Les montages en folie !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les montages en folie !

Venez commander vos montages ou en faire et devenez la star de ce forum !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Empty
MessageSujet: [Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique   [Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Icon_minitimeVen 7 Déc - 21:11

Copié depuis un autre forum :

Tuto PhotoFiltre


Vu la recrudescence des sujets demandant comme faire une robe, comment la coloriser ect... j'ai décidé de faire ce tuto pour essayer de vous aider.

Qu'est-ce que PhotoFiltre ? Comment l'obtenir ?

C'est un logiciel de montage photo, qui permet aussi la colorisation informatique, il a d'autre fonctionnalité mais je ne vais pas tout expliquer ici.
Vous pouvez le télcharger gratuitement ici :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/21756.html


Maintenant les outils :

[Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Photofiltreoutilszz8

La flèche représente la séléction.
La pipette à côté permet de prendre une couleur sur une image.
En-dessous de la flèche il y a la baguette magique qui permet de sélécionner toute une zone de la même couleur.
A droite la ligne permet de tracer des lignes.
Le pot de peinture permet de colorer une zone de la couleur choisie.
L'aérographe permet de projeter la couleur comme avec une bombe.
Le pinceau permet de faire des traits de différentes tailles et forme.
Le pinceau + permet d'imprimer des formes.
La goutte d'eau permet de passer le flou sur une zone plus ou moins étendue.
Le doigt est très utilisé en colorisation car il permet d'étirer les couleurs et de les fondre.
Le tampon sert à cloner une image ou une partie d'une image.
Et enfin la main permet de déplacer une zone séléctionnée.

Au-dessus des outils vous avez une palette de couleur, avec du noir et du blanc séléctionné dès le début. La couleur de gauche s'obtient en appuyant de le clique normal (gauche si votre souri est réglé sur droitier, inversement pour les gauchers), et la couleur de droite s'obtient avec l'autre clique.
Sous les menus, vous avez plein d'icônes qui vous permettent de faire des arrangements, qui servent notamment au montage photo.

Vous utiliserez surtout les 3 premiers : Nouveau (la feuille blanche) Ouvrir (le dossier) et Enregistrer (la disquette).


La colorisation :

Commencer par ouvrir votre base soit dans Fichier > Ouvrir, soit directement l'icône Ouvrir. Celle que j'ouvre ici est strictement interdite parce qu'elle n'est pas de moi !

Assurez-vous que votre base soit en grande taille, pour ça faites clique droit (avec la séléction) > Taille de l'image et mettez en 1000 pixels de largeur. Faites OK.

Ensuite vous aurez besoin d'une palette de couleur. Ouvrez une page blanche en taille 200 par 200. Dans les menus faites Filtre > Couleur > Dégradé, réglez bichrome, gauche/droite, couleur 1 (choisissez votre couleur en fonction de ce que vous voulez) double-cliquez dessus pour avoir un choix complet, couleur 2 faites de même avec une autre couleur, réglez l'opacité à 100 pour les deux couleurs et faites OK.
Pour avoir des couleurs plus sombres, séléctionner la partie haute de votre palette et faites de nouveau Filtre > Couleur > Dégradé : monochrome, haut/bas, couleur 1 noir opacité 100.
Ensuite séléctionner de même la partie basse de votre palette, refaites Filtre > Couleur > Dégradé : monochrome, bas/haut, couleur 1 blanc opacité 100.

Et enregistrer le tout sous le nom de Palette **** (mettez le nom de la couleur).
J'obtient ceci :

[Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Palettebleuesw4

Ensuite mettez la couleur obligatoire de fond de MC, le vert.
Cliquez sur votre couleur 1 et réglez comme suivant :
Rouge : 150, Vert : 184, et Bleu : 74, faites OK.

Prenez le pot de peinture et faites clique gauche à l'extérieur du cheval pour mettre le fond. Si par malheur votre cheval entier devient vert, annulez (Edition > Annuler) et prenez un pinceau gris petite taille pour boucher les trous de votre base, et recommencez. Si vous n'y arrivez toujours pas, essayez de baisser la tolérance du pot de peinture (mettez 10 au lieu de 30).

Le corps :

Une fois que c'est fait, vous allez pouvoir commencer à coloriser vraiment.
Maintenant prenez la pipette et séléctionnez sur votre palette une couleur qui vous servira de fond sur votre cheval, et colorer une zone comme ceci avec le pinceau pour délimiter et le pot de peinture pour remplir (vous pouvez aussi tout faire d'un coup, mais moi je préfère me faire des zones) :

[Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Etalon1jx9

Vous pouvez choisir de laisser ou non les traits de votre base.

Ensuite vous commencez par prendre avec la pipette deux couleurs proches de la première, une plus claire et une plus sombre. Placez la plus sombres là où il y a de l'ombre sur le cheval, et la plus claires à la lumière. Faites-le grossièrement. Ensuite reprenez deux autres couleurs (une plus claire et une plus sombre de nouveau), et placez-les de même.
Comme ceci :

[Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Etalon2jv8

Une fois que vous êtes satisfait (vous pouvez naturellement passez autant de couleur que vous voulez), prenez le doigt. Reglez-le en moyen opacité 30. Et passez dans le sens du poil en suivant les flèches :

[Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Etalon3qd2

Faites bien en sorte de ne pas dépasser. Nous sommes d'accord : c'est très moche. C'est pourquoi vous allez passer le doigt une seconde fois, en large opacité 40, dans le même sens de façon à mieux uniformiser les couleurs. Passez en large 20 seulement pour la jugulaire, sinon vous allez l'engloutir.
Maintenant vous avez ceci, c'est nettement mieux !

[Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Etalon5oj0

Vous allez continuer de suivre cette méthode pour tout le reste du corps.

Je ne vais pas faire toute la colo comme ça, maintenant que vous connaissez une technique vous pouvez l'uilitser tout seul. Je vous montre juste où placer les ombres (en bleu foncé) et la lumière (en bleu clair).

[Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Etalon6nk9

Les crins :

Commencez par agrandir votre base (clique droit > taille de la zone de travail) à 2000 de largeur. Refaites-vous une palette si vous voulez changer de couleur. Et dessinez avec le pinceau troisième taille colonne de gauche les mèches. Mettez un maximum de nuances de couleur. Et ne laissez pas trop de blanc si possible.
Vous en arrivez là :

[Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Etalon7ju5

Maintenant prenez le doigt moyen opacité 30 et passez sur toute la zone dans le sens des crins. Si vous le désirez, vous pouvez aussi refaire un passage plus mieux lisser les crins avec l doigt large opacité 20.

[Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Etalon8qd3

Maintenant vous allez efilocher les crins. pour cela mettez votre image en taille 2500 de largeur et prenez le doigt précis taille 50. Et vous allez repasser sur les pointes, et ainsi donner plus de réalisme à vos crins.
Une fois que c'est fait, remettez votre colo en taille 1000 et voilà !

[Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Etalon9wz6


Je poste tout de suite une partie sur l'oeil du cheval, et le bout du nez. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Empty
MessageSujet: Re: [Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique   [Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Icon_minitimeVen 7 Déc - 21:12

Naseau + Bouche

Je vous explique comment faire le bout du nez d'un cheval, car j'ai remarqué que beaucoup de colo manquaient de détails.

Ici un morceau d'une base réservée !

[Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Basemd5

Je commence par faire de très nombreux traits comme ceux-ci de couleur grise (vu que la bout du nez est généralement gris). Suivez la répartition des couleurs :

Le naseau :

[Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Dbutnaseauky0

Le nez et la bouche :

[Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Placementcouleurssz4

Ensuite passez le doigt : précis 30 sur le naseau et la bouche, et précis 60 sur le reste.

Et voilà :

[Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Doigtmv9

Oeil

Il vaut mieux souvent traiter l'oeil séparément. Je prends ici une base zoomée et agrandie en 200 pixels de large. Je redessine juste les traits qui vont me servir en noir (ici c'est l'oeil guche du cheval).

[Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Baseoeilep4

Il y a de nombreuses techniques pour faire l'oeil. Je vous en montre une, mais sachez qu'il y en a beaucoup d'autres, et que l'oeil dépend de votre cheval. Celui-ci est un oeil façon "réaliste".

Placez vos couleurs comme suivant :

[Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Placementcouleursmq5

Puis passez le doigt précis 30 sur la partie rose, et sur les contours de la pupille et de l'iris, et le doigt moyen 30 pour le marron.

[Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Oeildoigtxv8

Ensuite vous pouvez rajouter un reflet. Je fais un petit cercle gris, puis un cercle plus petit encore blanc à l'intérieur, et je passe la goutte d'eau précis 20.

[Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Refletym3

Et voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Mamanol4
Administrateur



Nombre de messages : 165
Age : 43
Date d'inscription : 21/11/2007

[Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Empty
MessageSujet: Re: [Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique   [Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Icon_minitimeSam 8 Déc - 17:30

Merci, c'est très bien expliqué Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://artiste-en-herbe.forumpro.fr
love~horse

love~horse


Nombre de messages : 124
Age : 27
Date d'inscription : 02/12/2007

[Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Empty
MessageSujet: Re: [Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique   [Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Icon_minitimeDim 16 Déc - 2:56

très bien est ce que tu c'set comment faire belle aille?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xayati.skyblog.com
Invité
Invité




[Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Empty
MessageSujet: Re: [Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique   [Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Icon_minitimeDim 16 Déc - 13:41

love~horse a écrit:
très bien est ce que tu c'set comment faire belle aille?
Soit tu prends une bonne base, soit tu te débrouille en mélangeant des couleurs. Dsl mais je ne sais pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
love~horse

love~horse


Nombre de messages : 124
Age : 27
Date d'inscription : 02/12/2007

[Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Empty
MessageSujet: Re: [Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique   [Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Icon_minitimeDim 16 Déc - 13:49

merci pour le conseille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xayati.skyblog.com
loupa28
Invité




[Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Empty
MessageSujet: Re: [Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique   [Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Icon_minitimeVen 24 Oct - 19:34

pour le premier tutoriel s'est trop flou le cou...
passez le doigt moin fort
Revenir en haut Aller en bas
Justine
Invité




[Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Empty
MessageSujet: Re: [Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique   [Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Icon_minitimeMer 29 Juil - 17:17

Franchement c'est super bien expliquer !!

Je n'ai jamais colorier avec photo filtre ou quoi que ce soit en logiciel !!
J'aime bien mon résultat même si c'est la première fois !!

J'ai mis cette page en favoris comme sa je pourrais revenir et continuer ma robe ^^

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Jessee

Jessee


Nombre de messages : 55
Age : 26
Date d'inscription : 10/08/2010

[Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Empty
MessageSujet: Re: [Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique   [Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Icon_minitimeMar 10 Aoû - 18:17

Merci, même si je sais déjà comment faire...

Ce qui me déçoit : Tu as pris un tutoriel sur internet et tu l'as posté ici, c'est plate pour la personne qui l'a écrit et qui ne voulait peut-être pas que quelqu'un le prenne et aille prendre tous les mérites sur un Forum.

La prochaine fois, essaie de l'écrire toi même, tout le monde sera plus content de voir l'effort que tu y as mis.

Amicalement, Jessee
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Empty
MessageSujet: Re: [Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique   [Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Icon_minitimeDim 10 Aoû - 21:49

Heu non non je l'ai bien fait moi-même... C'est possible que je l'ai posté autre part, par contre.

Ce truc est vieux et certainement obsolète, je ne compte pas remettre les images (je ne les ai même plus...), dsl.
Je compte supprimer mon compte. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Empty
MessageSujet: Re: [Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique   [Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto-PhotoFiltre]La colorisation informatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les montages en folie ! :: Les Aides :: Les Tutoriels-
Sauter vers: